Avoir une nouvelle voiture d’occasion : l’essentiel à savoir

Avoir une nouvelle voiture d’occasion : l’essentiel à savoir

Le marché de l’occasion nous propose actuellement de multiples alternatives. Il suscite l’engouement des consommateurs qui souhaitent acquérir des biens d’équipement de modèle récent, tels qu’un sac à main de luxe, un smartphone de la dernière génération ou une voiture en très bon état, à moitié prix du neuf. Vous êtes tenté par l’achat d’une nouvelle voiture d’occasion ? Voici l’essentiel à connaître sur ce canal.

Achat d’une voiture d’occasion : de nombreux avantages

La disponibilité presque immédiate et une décote plus ou moins importante selon le kilométrage et l’âge de la voiture constituent les principaux avantages de l’acquisition d’un véhicule de seconde main. En marge de son prix abordable, le choix d’une voiture d’occasion épargne aussi du délai de livraison nécessaire pour une voiture neuve. L’acquéreur repart généralement avec le véhicule au terme de la transaction ou au plus tard après une semaine, le temps de régulariser les papiers.

Le marché de la voiture d’occasion inclut plusieurs segments. Les voitures âgées de plus de 5 ans ne sont pas commercialisées de la même manière que celles plus récentes (de 2 à 5 ans). Les niveaux de risque d’informations disponibles et les garanties offertes varient aussi en fonction de la qualité du vendeur, que celui-ci soit un professionnel du secteur automobile ou un simple particulier.

Les avantages de l’achat d’un véhicule d’occasion chez un concessionnaire

L’achat d’une voiture d’occasion doit reposer sur plusieurs critères : la fiabilité de l’automobile, l’inexistence de problèmes mécaniques et d’antécédents en termes d’accident de la circulation. À moins que vous ne soyez un expert dans le domaine de la mécanique auto, il vous sera difficile de détecter une anomalie ou un vice caché. En vous adressant auprès d’un concessionnaire, vous vous épargnez de nombreux risques. En marge de la vente de voiture, un garage agréé offre un panel de services, tels que des conseils, une garantie et un contrôle périodique.

Le choix d’un achat chez un concessionnaire comporte des atouts non négligeables :

- un large choix de véhicules : citadine, berline, SUV, monospace, utilitaire, etc.

- La fiabilité des modèles et la possibilité de choisir parmi plusieurs finitions ;

- des voitures, pour la plupart, récentes et à faible kilométrage,

- inexistence de démarches administratives à faire, le concessionnaire se chargeant d’établir les documents de vente et de l’obtention de la carte grise

- une garantie de 3 mois, voire plus (en option ou incluse dans le contrat de vente).

Achat d’une voiture d’occasion auprès d’un particulier : quels avantages ?

Cette option convient surtout à ceux qui ne disposent que d’un petit budget pour l’achat d’un véhicule. Nombreux sont les particuliers qui proposent à la vente des voitures plus ou moins âgées, ayant plus de 10 ans parfois, à des prix très abordables (oscillant entre 2.000 et 3.000 €). La prudence est toutefois de mise avant de conclure une transaction. N’hésitez pas à requérir le maximum d’informations sur les antécédents du véhicule et à faire appel aux services d’un mécanicien pour détecter d’éventuelles anomalies. Un essai s’avère également indispensable.

A savoir, depuis quelques années, de plus en plus de sites se spécialisent dans l’achat/vente de voitures entre particuliers.