Acheter ou louer une voiture, quelle option choisir ?

Acheter ou louer une voiture, quelle option choisir ?

Vous vous demandez quelle est la meilleure solution entre l’achat et la location d’une voiture ? Voici les différents critères à étudier afin de vous orienter vers la bonne option.

Faire le point avant de décider

La décision d’acheter ou de louer une voiture dépend de plusieurs facteurs :

Vous vous demandez quelle est la meilleure solution entre l’achat et la location d’une voiture ? Voici les différents critères à étudier afin de vous orienter vers la bonne option.

Faire le point avant de décider

La décision d’acheter ou de louer une voiture dépend de plusieurs facteurs :

- le nombre de kilomètres que vous parcourez au cours d’une année,

- l’usage de la voiture,

- le coût mensuel du véhicule (carburant, entretien, etc.),

- le souhait de changer fréquemment de modèle d’automobile,

- l’importance de la valeur à la revente du matériel roulant.

L’achat d’une voiture d’occasion représente la meilleure alternative si vous êtes habitué à entretenir régulièrement votre véhicule. Cette option vous épargne des contraintes d’une limitation du kilométrage annuel. La valeur de revente du véhicule constitue un point essentiel, car vous devez préserver un maximum de sa valeur Argus. Un professionnel vous aide à déterminer votre choix.

L’option pour un achat

Dans ce cas, vous pouvez payer au comptant ou à crédit. Pour cette seconde option, deux choix s’offrent : le crédit classique et le crédit ballon.

Le crédit classique : le prix de la voiture est payé par mensualités à un taux convenu avec le concessionnaire, la banque ou tout autre organisme de crédit. Ce choix affiche plusieurs avantages : vous êtes propriétaire du véhicule, vous pouvez parcourir un nombre illimité de kilomètres. Vous pouvez également revendre l’automobile à tout moment en fixant vous-même le prix ou négocier sa reprise auprès d’un professionnel de la revente. Il faut savoir que la valeur d’un véhicule diminue au fil des années, la dépréciation étant de 20 à 25 % au cours de la première année de mise en circulation et pouvant aller jusqu’à 50 % au bout de 3 ou 4 ans.

Le crédit ballon : ce type de crédit est plutôt similaire à la location. Il porte sur la décote de la voiture, c’est-à-dire la différence entre le coût du véhicule neuf et sa valeur résiduelle (l’estimation de sa cote en fin de contrat). Cette solution est onéreuse, mais elle convient à ceux qui aiment changer fréquemment de voiture.

 

 

 

 

L’option pour la location

La location est une pratique qui se développe de plus en plus. Il existe deux types de location : la LOA (Location avec Option d’Achat) et la LLD (Location Longue Durée).

La location avec option d’achat : elle permet d’acquérir la voiture au terme de la période de location qui peut varier entre 12 et 60 mois pour un kilométrage limité selon les clauses du contrat. Le potentiel acheteur règle 10 à 15 % du prix du véhicule et verse un loyer mensuel. En fin de contrat, il a deux options : l’achat définitif en réglant l’échéance équivalant à entre 5 et 10 % du prix du neuf ou ramener le véhicule au concessionnaire et repartir au volant d’une voiture neuve après signature d’un nouveau contrat.

La location longue durée : cette formule qui est assez onéreuse est plutôt dédiée aux professionnels. Elle ne requiert aucun apport. Le locataire ne paye que les mensualités. Elle n’inclut aucune option d’achat, le véhicule doit être rendu au concessionnaire au terme du contrat.