Astuce pour pouvoir vendre sa voiture

Astuce pour pouvoir vendre sa voiture

Mettre en vente sa voiture nécessite de la patience, car cela prend généralement du temps. Néanmoins, avec de bonnes astuces concernant la vente de véhicule d’occasion, il est possible de le faire rapidement. Voici donc quelques idées pour pouvoir vendre sa voiture.

Astuce pour pouvoir vendre sa voiture

Mettre en vente sa voiture nécessite de la patience, car cela prend généralement du temps. Néanmoins, avec de bonnes astuces concernant la vente de véhicule d’occasion, il est possible de le faire rapidement. Voici donc quelques idées pour pouvoir vendre sa voiture.

 

Étudier le marché

Pour estimer le prix de vente, il faut avant tout se renseigner sur le marché. En ce sens, il est nécessaire d’établir une étude en observant les tarifs des concurrents. Des informations doivent être collectées afin d’établir le prix de vente final. Pour cela, une étude comparative est recommandée. Celles-ci se basent sur quelques données : le prix de vente, le kilométrage, l'ancienneté et le nombre d'équipements. S’il s’agit par exemple d’une Renault Laguna Phase 2 de 2007, la comparaison se fera par rapport à une voiture similaire. Le type, la motorisation, carrosserie, l’année de mise en circulation, la série… doivent correspondre.

 

Quels sont les atouts de ma voiture ?

Pour répondre à cette question, il faut connaître les détails concernant sa voiture. Ceux-ci peuvent se rapporter à la motorisation (diesel ou essence), à l’équipement intérieur (siège cuir, GPS intégré, etc.) ou à l’état de la carrosserie. En fonction de ces informations, il est possible d’augmenter le prix de vente de départ. En quelque sorte, ce sont les avantages qu’il faut monnayer.

 

Bien choisir le support de publication

Lors de la vente d’une voiture, mettre une affiche sur la vitre est la méthode la plus simple. Un papier de format A4 suffit. Numéro de téléphone et adresse doivent y être inscrits excepté le prix de vente. La loi belge interdit toute vente sur la voie publique sous peine d’une amende. Par ailleurs, grâce à ce type de support, les retours peuvent être le plus souvent positifs. Les appels d’acheteur curieux sont aussi moins fréquents.

Les annonces dans les journaux sont également efficaces. Les magazines spécialisés dans l’automoto sont aussi recommandés, notamment lorsqu’il s’agit d’une voiture de luxe ou de prestige.

La plupart des sites en ligne offrent des services de vente de véhicules d’occasion sans contrepartie. En effet, certains sont sans frais et permettent même d’ajouter des photos. De plus, la procédure est facile et rapide. Certaines permettent même de publier gratuitement et en quelques clics une ou plusieurs annonces de vente. Nous pouvons également nous occuper de ces démarches en remplissant notre formulaire en ligne.

 

Préparer de bonnes réponses aux appels

La première chose à faire est de ne pas perdre du temps. Il faut ainsi être poli, courtois tout en répondant avec précision. Si un individu semble être intéressé, un rendez-vous est de mise. D’ailleurs, s’il n’est pas trop loin, un déplacement avec la voiture ne représentera pas une grande perte de temps.

Faire part des bons côtés de la voiture est également une bonne démarche. Mais, les mauvaises expériences mécaniques ne sont pas à évoquer de peur de faire reculer cet intéressé sur sa décision. En ce sens, il est donc important de mettre ce dernier en confiance. Cette tactique est d’une importance capitale pour parvenir jusqu’à la conclusion de la vente.