Astuces pour réussir sa revente de voiture

Astuces pour réussir sa revente de voiture

Le marché des véhicules d’occasion n’est pas toujours fiable. Les néophytes sont les grands perdants dans tout cela. Si vous revendez donc une voiture pour la première fois, voici ce que vous devez savoir.

Le marché des véhicules d’occasion n’est pas toujours fiable. Les néophytes sont les grands perdants dans tout cela. Si vous revendez donc une voiture pour la première fois, voici ce que vous devez savoir.

 

 

À quel prix vendre sa voiture ?

Pour déterminer la valeur d’une voiture d’occasion, il faut consulter les petites annonces. Referez-vous ensuite au prix d’un autre véhicule de mêmes marque, kilométrage, motorisation, couleur, finition, et âge. Il est aussi pratique d’utiliser les outils de mis à prix de véhicule de seconde main sur Internet. Quoi que vous utilisiez, prenez en considération la pratique du marché auquel vous voulez écouler votre bien. Sur le marché de l’automobile belge par exemple, les prix sont toujours négociables. Pour ne pas perdre, il faudra surévaluer légèrement et ajouter une marge bénéficiaire.

 

 

Vente au particulier ou à un professionnel ?

Les concessionnaires et représentants de la marque de votre voiture peuvent racheter votre modèle. Il en est de même pour les garages et entreprises spécialisées dans les véhicules d’occasion. Ces options permettent de répondre à un besoin de liquidité immédiat. Ces canaux permettent également d’éviter les contrôles techniques. Cependant, les véhicules vendus aux professionnels sont rarement repris à leur juste valeur.

Il y a aussi l’option de vendre entre particuliers. Cette alternative permet de gagner 15% de plus par rapport à la vente au professionnel. Toutefois, elle doit suivre une longue procédure. Notamment dans le remplissage des formulaires et les contrôles techniques. Il est aussi difficile de déterminer la date exacte de la transaction sur ce canal.

 

 

Comment négocier avec les repreneurs ?

Qu'on le veuille ou non, l’acquéreur va essayer par tous les moyens de négocier le prix de la voiture. Il faudra alors se préparer en conséquence. Pour répondre à ses objections, il faut mettre en avant les points forts de son véhicule : l’état, la carrosserie, l’intérieur, le kilométrage, les options intéressantes. Essayer de temps en temps d’appuyer son argument sur des comparaisons. Puisque vous avez déjà intégré les marges dans votre calcul de prix de vente, n’hésitez pas à faire une concession. Toutefois, vaut mieux toujours rester raisonnable.

 

 

Comment vendre son véhicule rapidement au particulier ?

Les petites annonces sont adaptées aux comparaisons de prix. Cependant, elles ont une piètre performance en matière de communication. Pour faire connaître un peu plus son offre, il faut utiliser Internet. Les sites de voitures d’occasion accueillent un nombre incalculable de visites chaque jour. De plus, ils permettent aux acheteurs potentiels de comparer les offres rapidement. Notez aussi qu’Internet s’ouvre au marché étranger. Si le modèle n’attire pas les clients locaux, il pourra intéresser un acheteur d’un état riverain.

 

 

Éviter ces pièges !

Restez vigilant dans les transactions en espèces. Les faux billets circulent partout. Préférez les chèques certifiés par une banque. Ou mieux, choisissez le virement bancaire. Ne livrez toutefois pas le véhicule avant d’avoir la confirmation du paiement sur votre compte. Quel que soit le type de transaction, prenez l’habitude de réclamer une carte d’identité auprès de l’acheteur. Notez aussi ses coordonnés. Quant à la garantie, seul un revendeur professionnel peut accompagner les ventes d’occasion de garantie.  

Chez ventedirectedemavoiture.be nous pouvons vous aidez a vendre votre voiture en remplissant notre formulaire, nous reprendrons contact avec vous