Carburant à choisir pour votre voiture ?

Carburant à choisir pour votre voiture ?

Lors de l’achat d’une voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion, le choix de la motorisation est souvent difficile. Entre l’essence et le diesel, une grande hésitation se pose souvent chez les acheteurs. Sur ce, découvrez les avantages de chaque option afin de mieux choisir celle la plus adaptée à vos réels besoins.

Lors de l’achat d’une voiture, qu’elle soit neuve ou d’occasion, le choix de la motorisation est souvent difficile. Entre l’essence et le diesel, une grande hésitation se pose souvent chez les acheteurs. Sur ce, découvrez les avantages de chaque option afin de mieux choisir celle la plus adaptée à vos réels besoins.

 

Les avantages de l’essence

Une voiture diesel, neuve ou occasion, a toujours un prix élevé par rapport à un modèle essence. La différence est d’environ 1.000 à 1.500 euros. Le premier élément à savoir sur un véhicule essence est sa durabilité. Du fait que les tours moteurs sont plus élevées sur une essence qu’un diesel (jusqu’à 6.000 ou 7.000 tours par minute), les usures mécaniques peuvent surgir plus tôt. Les véhicules à motorisation essence se fatiguent donc assez rapidement. C’est pour cela que l’achat d’un véhicule essence neuf ou d’occasion revient moins cher qu’un diesel.

Pour les futurs acquéreurs de voiture essence d’occasion, un modèle au kilométrage élevé peut subir une pénalisation. Selon le mode de calcul de l’Argus, au-delà de 15.000 kilomètres par an, l’automobile à essence subit une décote de son prix. Pour sa concurrente diesel, ce seuil est de 25.000 kilomètres par an. En gros, le prix d’un véhicule essence d’occasion est bien plus faible que celui d’un diesel. En revanche, les frais d’assurance sont 15 % moins cher et les notes d’entretien sont aussi moins onéreuses pour l’essence.

Par ailleurs, les marques fabriquent beaucoup de automobiles à essence que de diesel sur toutes leurs gammes. Cela est dû au fait que l’essence reste une valeur sûre pour elles.

 

Les avantages du diesel

La longévité d’un diesel est supérieure à celle d’une essence. Deux voitures essence et diesel, de même cylindré, n’ont pas la même capacité à parcourir la même distance. Une motorisation diesel est rentable du fait qu’il tourne et se fatigue moins vite. Le régime maximum sur une automobile diesel est autour de 4.000 ou 5.000 tours par minute, contrairement à l’essence qui peut en faire beaucoup plus. L’amortissement d’un véhicule diesel sur un kilométrage important est donc plus intéressant.

Sur le long terme, un moteur diesel consomme 15 % moins qu’un moteur essence. Le prix du litre à la pompe est moins cher. Si vous faites de longues distances chaque année, il est plus rentable de choisir le diesel. Les usures sur un moteur sont moins récurrentes. En effet, les pièces mécaniques sont généralement dotées de matériaux renforcés et résistants. Le bloc moteur est d’ordinaire fabriqué en fonte. De même, les segments de piston sont conçus pour être costauds et supporter la compression.

Les dernières innovations sur les moteurs diesel ont aussi permis d’améliorer encore leur niveau de rentabilité. Les nouveaux systèmes à injection directe usant d’un calculateur permettent d’obtenir davantage de puissance. La pression dans la chambre de combustion peut atteindre les 2.500 bars, ce qui améliore la consommation de carburant. À cela vient s’ajouter un dispositif de suralimentation comme un turbo par exemple. En gros, la consommation est réduite et la puissance est améliorée.