Choisir une assurance auto pour une voiture d’occasion

Choisir une assurance auto pour une voiture d’occasion

Vous venez d’acheter une voiture d’occasion ou vous désirez résilier votre ancien contrat et vous souhaitez connaître les critères de choix de la meilleure couverture d’assurance ? Nous dressons 

Vous venez d’acheter une voiture d’occasion ou vous désirez résilier votre ancien contrat et vous souhaitez connaître les critères de choix de la meilleure couverture d’assurance ? Nous dressons sur cette page un récapitulatif des offres disponibles sur le marché. À vous de choisir la formule qui correspond le mieux à votre besoin.

 

3 formules de base, des garanties supplémentaires en option

Pour assurer votre véhicule d’occasion, vous avez le choix entre 3 formules :

- L’assurance au tiers incluant la Responsabilité civile obligatoire qui représente l’assurance minimum à souscrire selon la législation en vigueur. Elle couvre les dommages corporels ou matériels causés à un tiers en cas d’accident.

- L’assurance au tiers « plus » qui prévoit, en sus des garanties offertes par l’assurance minimum, une prise en charge les dommages engendrés par un incendie, un vol, un bris de glace ou une catastrophe naturelle.

- L’assurance « tous risques » qui est plus coûteuse que les deux précédentes, mais procurant une protection optimale en cas d’accident, même s’il est avéré que vous êtes responsable du sinistre.

Quel que soit votre choix, vous pouvez ajouter des garanties supplémentaires pour jouir d’une meilleure protection et d’une indemnisation plus conséquente en cas d’aléa.

 

Choisir l’assurance en fonction du véhicule d’occasion

Le type de voiture d’occasion a un impact sur l’option pour une assurance auto adéquate. Vous devez au préalable estimer la valeur de votre véhicule. Si sa cote est fortement dépréciée par rapport au neuf (c’est le cas d’une automobile âgée de plus de 5 ans), il est déconseillé de souscrire à une assurance « tous risques » qui s’avéreraient trop onéreuse. Il est préférable de choisir une assurance au tiers. Par contre, si vous avez acquis une voiture récemment mise en circulation (moins de 2 ans), cette formule représente la meilleure solution.

 

Une assurance adaptée à votre profil

Assurance pour jeune conducteur : elle concerne les personnes dont le permis date de moins de 3 ans et les conducteurs qui n’ont jamais été assurés auparavant. Les assureurs prévoient l’application d’une surprime de 100 % qui augmente le coût de l’assurance auto. 3 choix s’offrent aux jeunes conducteurs détenteurs d’une voiture d’occasion :