Auparavant, gagner de l’argent avec sa voiture relevait de l’imaginaire. Aujourd’hui, beaucoup y voient une source de revenus en plus tous les mois. Des solutions s’ouvrent actuellement à tout un chacun. Cela va du covoiturage au partage de parking. Tout le monde peut y trouver son compte. Reste à savoir lequel convient le mieux à chacun.
En tête de liste : le covoiturage
Le covoiturage part du principe du partage dont le concept n’est pas du tout nouveau. En effet, il s’agit de partager le voyage avec une ou plusieurs personnes. Cependant, cela n’est en rien de l’auto-stop. La voiture est utilisée conjointement avec d’autres voyageurs et de nombreux avantages se présentent au propriétaire du véhicule. Sur le plan individuel, il peut réduire ses frais de carburant et d’entretien. Cela suppose que les autres passagers doivent payer une contrepartie sur le service rendu. En même temps, le voyage est plus agréable et permet de développer des relations.
Sur plan global, si la voiture est de type Renault Espace, cela permet de transporter plus de personnes et de réduire ainsi le nombre de voitures en circulation. Par exemple, lors des périodes de vacances, les embouteillages sont moins denses et la pollution est ainsi plus faible. Les risques d’accident sont aussi minimisés.
Selon le numéro un du covoiturage en France, près de 600.000 voyageurs font appel à ce service chaque année. Cela représente un mouvement important de près de 1.300 TGV.
De la publicité sur sa voiture
Pour le compte d’une entreprise, il est possible de faire de la publicité sur sa voiture. Des sociétés de ce secteur proposent aux particuliers d’apposer sur leur voiture une publicité sous la forme d’un gros autocollant détachable. Selon le type de société et de pub, le revenu mensuel varie entre 50 et 500 euros. Il est aussi possible d’échanger ce type de service contre un cadeau, un bon d’achat, une promotion, etc.
Toutefois, pour avoir une pub sur sa voiture, le propriétaire doit fournir des détails concernant le type du véhicule. Il doit également donner des informations précises sur ses déplacements. En effet, l’entreprise a une stratégie de communication à respecter. Raison pour laquelle les candidatures des citadins sont, la plupart du temps, réfutées. Leurs habitudes se concentrent uniquement dans la ville et leur fréquence de circulation est beaucoup plus élevée que celle des campagnards.
Un partage de parking
La densité du parc automobile français est immense. Cependant, les places de parking se font de plus en plus rares. De plus, beaucoup d’automobilistes n’occupent leur parking qu’une partie de la journée. Pour gagner de l’argent en offrant son parking pendant une tranche d’heure donnée, il suffit de faire du co-stationnement. Des start-ups spécialisés peuvent actuellement gérer des places de parking selon la disponibilité de leur propriétaire.
L’idée première est d’éviter aux gens de perdre leur temps à chercher un emplacement de libre. De plus, bon nombre de parkings privés sont presque disponibles une majeure partie de la journée. Ces entreprises de co-stationnement mettent alors en relation le propriétaire du parking et l’automobiliste via des applications mobiles. Tout le monde y retrouve son compte.