Les Belges de plus en plus attirés par les SUV

Les Belges de plus en plus attirés par les SUV

Chaque mois, la Febiac (Fédération Belge de l’Automobile et du Cycle) établit une liste des constructeurs qui ont vendu le plus de véhicules dans le pays. L’organisme a noté qu’au fil des années, la tendance est au SUV. En effet, la fédération a confirmé une hausse significative des ventes de SUV sur le territoire belge. Pourquoi cet engouement pour les SUV ? Quels sont leurs avantages ? Quels sont les plus appréciés en Belgique ?

 

Pourquoi cet engouement pour les SUV ?

Les SUV (Sport Utility Vehicle) appelés aussi Crossovers bénéficient aujourd’hui d’un grand succès sur le marché belge. En effet, ils sillonnent désormais les rues du pays et séduisent une grande partie de la population. Grâce à un design travaillé et un look unique, ils sont inspirés des berlines d’où leur appellation de « 4x4 mutants ». Ces véhicules évoquent effectivement les tout- terrains d’antan sans en avoir les inconvénients.

D’abord, les SUV n’ont aucune difficulté sur des routes non bitumées. De même, leur carrure imposante ne leur prive pas d’être économique, car la consommation en carburant a été revue par les constructeurs. Loost Kaesemans, porte-parole de la Febiac a expliqué dans un communiqué que la consommation des SUV et leurs portées sur l’environnement ne sont guère différentes de celles des voitures standard, ce qui les rend plus abordables aux portefeuilles des Belges.

Bref, ces 4X4 hybrides sont considérés aujourd’hui comme les plus polyvalents dans l’univers automobile du fait qu’ils sont confortables, luxueux et maniables.

 

L’ère de la démocratisation des SUV en Belgique

Auparavant, les SUV étaient censés être des automobiles haut de gamme inaccessibles. Désormais, ces pseudo 4x4 sont abordables et se déclinent en de nombreuses versions. Sur le marché on en trouve de tous les gabarits allant de la petite citadine surélevée au baroudeur tout-terrain. Après le Porsche Macan, précurseur de cette démocratisation, les autres constructeurs ont aussi songé à démocratiser leur gamme de SUV.

D’après le Febiac, les véhicules de catégorie SUV représentent maintenant 25, 4 % du marché de l’automobile neuve contre 11,5 % en 2010. Aujourd’hui, 100 000 SUV sont donc vendus par an en Belgique. Par ailleurs, la voiture la plus immatriculée en Belgique durant le premier semestre de cette année 2016 n’est autre qu’un SUV. Cette marque représente ¼ des véhicules neufs enregistrés dans le pays.

 

Les SUV les plus célèbres dans le royaume de la Belgique

Les SUV les plus vendus dans le pays de Philippe de Belgique depuis janvier sont le Hyundai Tucson, le Volkswagen Tiguan et le Peugeot 2008. La marque au lion a connu un succès fulgurant en 2015. Elle figure dans le top 10 des voitures préférées des Belges avec 5311 ventes. De même l’Audi A3 se trouve sur cette liste avec 5056 exemplaires vendus. Le Qashqai, qui est la voiture la plus répandue en Europe détient aussi une bonne place devant les Dacia Duster, Hyundai IX35 (SUV le plus commercialisé en 2014) et l’Opel Mokka.