Rachat de ma voiture sans en acheter une autre : est-ce possible ?

Rachat de ma voiture sans en acheter une autre : est-ce possible ?

Autrefois, pour le rachat de votre voiture, deux alternatives s’offraient à vous : la revendre à un particulier ou à un concessionnaire. Dans ce second cas, vous étiez alors contraint de leur acheter un nouveau véhicule. 

Aujourd’hui, une troisième option est possible. Vous pouvez, en effet, revendre votre voiture à un professionnel sans devoir en racheter une. C’est ce qu’on appelle la reprise sèche ou reprise cash.

Qu’est-ce que la reprise sèche d’une voiture ?

Le rachat de votre voiture par un particulier peut s’avérer très contraignant. En effet, en plus de passer du temps à rédiger votre annonce automobile et d’en choisir les canaux de diffusion, vous devez également organiser les contacts avec les potentiels clients. C’est une grande perte d’énergie, avec toujours des efforts de négociation sur le prix et un risque d’avoir affaire à un arnaqueur. 

Dorénavant, vous pouvez opter vers une solution rapide et simple : la reprise sèche. Celle-ci est effectuée par les professionnels automobiles et devient de plus en plus courante, notamment auprès de grandes marques. Votre voiture est donc reprise sans aucune obligation d’acheter un nouveau véhicule chez ce concessionnaire.

Comment fonctionne ce système ?

Globalement, la technique est semblable auprès de tous les professionnels qui acceptent la reprise cash :

  • Demande d’informations sur la voiture : marque, modèle, âge, kilométrage, finitions, dégâts…
  • Estimation du prix directement sur le site internet
  • Si l’estimation convient, fixation d’un rendez-vous
  • Validation par un « expert » de la conformité entre la voiture et la description faite précédemment
  • Si accord, règlement du montant défini par le professionnel dans les 48 heures

Le professionnel se charge également des formalités administratives.

Seul bémol : le prix

Le rachat de votre voiture par le biais de la reprise sèche ne vous apporte généralement pas un aussi bon prix que ce que vous pourriez négocier avec un particulier. Cependant, cette solution permet de se soulager d’une tâche très contraignante et pas si évidente à gérer quand on ne s’y connait pas bien en automobile.

Si vous souhaitez vendre rapidement votre voiture et vous délester des formalités administratives, n’hésitez pas à enregistrer votre véhicule sur notre site.