Rentrée 2016 : les voitures les plus prisées par les Belges

 Rentrée 2016 : les voitures les plus prisées par les Belges

Pour choisir sa voiture, chaque ménage tient compte de plusieurs facteurs tels que la composition de la famille, l’espace de chargement… Chacun a d’ailleurs son propre goût. Mais quels sont actuellement les véhicules les plus plébiscités en Belgique ? 

Pour choisir sa voiture, chaque ménage tient compte de plusieurs facteurs tels que la composition de la famille, l’espace de chargement… Chacun a d’ailleurs son propre goût. Mais quels sont actuellement les véhicules les plus plébiscités en Belgique ?

 

Monospace : un BMW traction parmi les préférés

Les Français se sont déjà familiarisés avec ce type de véhicule. Rien d’étonnant alors si aujourd’hui Renault se hisse sur le podium dans ce segment avec son Scénic en fin de vie. C’est d’ailleurs cette marque qui a propulsé ce genre de voiture avec son Espace en Europe, 20 ans passés. Ainsi, le constructeur a pu se faire une place dans la famille des monospaces. Ensuite, vient derrière ce modèle au losange la Citroën C4 Picasso, qui a toujours connu un grand succès auprès des Belges. Par ailleurs, il ne faudrait pas ignorer la montée significative allemande dans ce segment avec BMW. Un peu étrange peut-être pour les inconditionnels de la marque à l’hélice, mais la BM la préférée des Belges en 2016, est également une traction. Voilà une réalité qui ne laisserait pas indifférents tous les fans de la marque allemande. La Série 2 de cinq ou sept places n’a pas brillé alors que les Zafira, Golf Plus et VW Touran, Golf Plus sont bien à l’attaque. Le Peugeot 5008, en revanche a fait un malheur, car son nom ne s’affiche même pas dans le top 10. La marque au lion peut toutefois continuer à espérer, car sa nouvelle version est déjà à l’horizon.

 

Breaks: Skoda parmi les favoris

Le break fait bien partie des véhicules favoris des familles. Son énorme espace de chargement permet de transporter des valises plus volumineuses, et de se mettre à l’aise avec ses enfants actifs … Parmi les actualités brûlantes du moment, on constate la domination tchèque sur la catégorie. En effet, Skoda défie l’Audi A4 Avant et remporte en 2016 le titre de break le plus prisé en Belgique. L’Octavia et l’Audi se trouve aussi dans liste des Top 10 des breaks préférés des Belges. De concert, tous les deux ont écoulé 6.000 exemplaires. Notons que même les Volkswagen les plus vendus, le Passat et la Golf Variant, n’affichent pas ensemble plus de 5.000 voitures écoulées.

 

SUV : un modèle revisité domine la scène

 

Le segment des « Sport Utility Vehicle » ou SUV gagne aussi le cœur des Belges. Il s’agit de cette voiture haute à l’allure d’un 4 x 4 et qui dégage une impression de robustesse et de puissance. Même si elle ne possède pas nécessairement 4 roues motrices, ce type de voiture a su séduire ses fans en Belgique. Sa stature, son espace et son design conviennent bien aux familles, car ce véhicule peut accueillir jusqu’à sept passagers. En 2016, un modèle totalement renouvelé a percé le marché des SUV : il s’agit du fameux Hundai Tucson. Le constructeur a vendu plus de 7000 exemplaires seulement 7 mois. Ce qui lui assure la deuxième au titre de la voiture la plus vendue en Belgique en ce moment, après le Scénic. Mais n’oubliez pas que le nouveau VW Tiguan a aussi ébloui les Belges lors du dernier Salon de l’Auto et se vend bien actuellement.