Réussir son premier achat de voiture d’occasion

Réussir son premier achat de voiture d’occasion

Quel modèle choisir ? Quelle motorisation ? Est-il toujours avantageux de baser son choix sur le prix ? Autant de questions tourmentent les personnes qui achètent, pour la première fois, leur voiture d’occasion. Pour leur faciliter la tâche, nous avons décidé de rassembler des éléments de réponses dans cet article.  

Quel modèle choisir ? Quelle motorisation ? Est-il toujours avantageux de baser son choix sur le prix ? Autant de questions tourmentent les personnes qui achètent, pour la première fois, leur voiture d’occasion. Pour leur faciliter la tâche, nous avons décidé de rassembler des éléments de réponses dans cet article.

 

Les critères de choix d’un véhicule d’occasion

Il est tout à fait naturel de vouloir choisir la voiture la plus esthétique. Cependant, pour pouvoir tirer profit d’un achat, il faut prendre en considération plusieurs autres critères. L’achat d’une voiture doit en premier lieu satisfaire les besoins de l’acquéreur. Il convient alors de déterminer les modes d’utilisation du véhicule : la nature de l’usage, la distance moyenne du parcours, et le type de route à fréquenter.

Puis, il faut considérer les coûts liés à l’usage. Parmi les incontournables, on cite le carburant. Cette dépense dépend essentiellement de la nature du moteur et la consommation du véhicule. À ce titre, il est judicieux de choisir une motorisation essence quand on prévoit un parcours annuel excédant les 20.000 km. Au-dessous de ce kilométrage, les diesels restent le meilleur choix. Cependant, notez qu’ils reviennent plus chers que les versions à essence à l’achat. En effet, il faudra prévoir 5000 € de plus pour s’offrir la version diesel d’une voiture essence. Il faut aussi accorder une importance particulière aux coûts d’entretien, de vidange, des pièces détachées et des pneumatiques de la voiture.

Aujourd’hui, tenir compte du détail environnemental de la voiture est également important. Notez que les taxes liées aux véhicules à fortes émissions polluantes sont particulièrement élevées en Europe. C’est le cas des modèles diesel qui rejettent 20 % de CO2 de plus que les essences. L’utilisation des filtres à particules peut remédier à ce problème. Ce n’est qu’après qu’il faut penser aux détails esthétiques et aux options existantes.

Éviter de perdre à l’achat d’une voiture d’occasion

Les véhicules d’occasion présentent un avantage économique important. C’est pourquoi ils séduisent les acquéreurs aux petits budgets. Cependant, leur achat est un chemin plein d’embûches. C'est pourquoi il requiert l’accompagnement d’un professionnel. Il est également recommandé de choisir une voiture âgée de moins de 5 ans et qui affiche un kilométrage raisonnable.

Il faudra également procéder au test technique et consulter l’avis d’un garagiste professionnel sur le résultat obtenu. Le premier à passer au crible serait naturellement le moteur. À savoir que le suintement de l’huile moteur au froid signifie l’obsolescence de certaines parties de la mécanique de l’auto. Au démarrage, prendre de la qualité du dégagement de l’échappement est également recommandé. Des nuages de fumée blanche ou bleue à l’accélération sont un signe de défaillance du moteur. La sécurité s’avère aussi essentielle. Pour tester la fiabilité des freins du véhicule, il faut entamer des arrêts brusques. Il convient également d’inspecter le fonctionnement des phares, des clignotants et de toutes les options existantes.

Pour finir, il faut prêter attention aux détails affectant la stabilité de la voiture. On doit notamment vérifier que la suspension fonctionne bien. Celle-ci assure la tenue de route de la voiture et donc la sécurité routière des passagers. Il faudra également vérifier l’esthétique de la voiture : la carrosserie, les revêtements de l’habitacle, l’état des sièges, le volume réel du coffre, etc. Il convient aussi de vérifier si la voiture n’a pas été accidentée ou si son ossature métallique n’est pas rouillée.