Trouver une voiture d’occasion moins chère

Trouver une voiture d’occasion moins chère

Vous projetez d’acheter une voiture d’occasion. Comme vous ne disposez que d’un budget assez limité, vous vous demandez comment faire pour trouver un véhicule d’occasion moins cher. En suivant les conseils délivrés sur cette page, vous pourrez éviter certains pièges et réaliser une bonne affaire.

L’achat d’une voiture d’o

Vous projetez d’acheter une voiture d’occasion. Comme vous ne disposez que d’un budget assez limité, vous vous demandez comment faire pour trouver un véhicule d’occasion moins cher. En suivant les conseils délivrés sur cette page, vous pourrez éviter certains pièges et réaliser une bonne affaire.

L’achat d’une voiture d’occasion expose à de nombreux risques que vous vous adressiez auprès d’un professionnel ou d’un particulier. Toutefois, en vous adressant à un professionnel, vous bénéficiez d’une garantie mécanique pour une période déterminée de 3 mois au minimum. Pour éviter les mauvaises surprises, voici certains points auxquels vous devez accorder toute votre attention avant de décider à acquérir une auto d’occasion moins chère.

 

La valeur de la voiture

Vous avez trouvé un véhicule pas cher, adapté à votre budget ? Avant de vous précipiter à conclure son achat, pensez à vérifier si le prix demandé correspond vraiment à la valeur de la voiture. Pour cela, vous devez vérifier son argus (sa cote) en tenant compte de plusieurs facteurs : le modèle, le kilométrage, la date de mise en circulation, la puissance, le carburant et options offertes en termes d’équipements embarqués.

 

Les caractéristiques et les informations essentielles

Le vendeur doit informer le potentiel acheteur sur les caractéristiques de la voiture mise en vente, telles que la marque, le modèle, la consommation, etc. Il doit également donner des informations sur l’utilisation du véhicule. Renseignez-vous sur les éléments qui manquent en termes d’équipement, les accidents ayant eu lieu auparavant, les réparations déjà effectuées, la possibilité de faire un essai sur route.

 

Un examen minutieux de la voiture

Lors du rendez-vous avec le vendeur, examinez minutieusement l’extérieur et l’intérieur de la voiture. Inspectez soigneusement l’état de la carrosserie, des pneus, des phares, des rétroviseurs sans omettre le dessous du véhicule.

Par la suite, soulevez le capot pour vérifier le niveau d’huile et le fonctionnement du moteur en demandant au vendeur de l’allumer et de le faire ronfler. Pensez à poser des questions techniques, comme l’âge de la batterie et la date du dernier changement de la courroie de transmission et des filtres s’il s’agit d’une voiture diesel.

Enfin, inspectez l’intérieur de l’auto et contrôlez le fonctionnement des essuie-glaces, des éclairages, des témoins lumineux, de la climatisation, de l’autoradio, des rétroviseurs ainsi que l’état de la roue de secours.

 

Essai de la voiture

Après ces inspections, vous devez tester les qualités du véhicule sur différents types de routes : en ville, en campagne, sur autoroute. L’objectif consiste à vérifier les réactions de la voiture lors des montées et des descentes de vitesse, de tester l’accélérateur et le système de freinage. N’oubliez pas de vous assurer si l’automobile réagit convenablement en marche arrière.

 

Ultimes conseils

Vous avez bien examiné la voiture sous toutes ses coutures et vous êtes décidé à l’acheter ? Accordez une attention particulière au prix affiché. Certains vendeurs ne mentionnent que le prix hors taxe, d’autres indiquent un « tarif variable », celui réellement pratiqué en magasin étant généralement supérieur à ce qui est publié sur Internet.

Avant de signer l’acte de vente, pensez à demander au vendeur de vous remettre le contrôle technique du véhicule. Cette précaution vous épargnera des contre-visites qui pourraient engendrer de nombreuses réparations.