Vendre une voiture en seconde main

Vendre une voiture en seconde main

Avez-vous envie de changer de voiture et vendre celle que vous avez actuellement ? Vous aimeriez connaître des astuces pour tirer meilleur profit de cette vente ? Nous vous délivrons sur cette page des conseils que vous devrez suivre, étape par étape, pour optimiser votre transaction.

Avez-vous envie de changer de voiture et vendre celle que vous avez actuellement ? Vous aimeriez connaître des astuces pour tirer meilleur profit de cette vente ? Nous vous délivrons sur cette page des conseils que vous devrez suivre, étape par étape, pour optimiser votre transaction.

 

Déterminer le prix de vente

Fixez un prix juste, pas trop élevé, ni trop bas. Vous devez trouver votre compte tandis que l’acheteur doit penser qu’il réalise une bonne affaire. Pour définir le prix de vente idéal, vous pouvez vous référer au tarif moyen des transactions portant sur des modèles de voitures similaires à la vôtre en consultant des sites spécialisés dans ce domaine. Le kilométrage parcouru par votre véhicule, son âge (la cote) ainsi que les options disponibles influent également sur le prix.

Deux cas de figure peuvent se présenter : soit vous prenez tout votre temps dans le but de vous assurer une meilleure vente, soit vous êtes pressé de vendre et êtes prêt à faire quelques concessions sur le prix. Dans le premier cas, vous adoptez un tarif correspondant à la cote de votre modèle de véhicule, quitte à décider d’accorder une petite réduction si vous ne parvenez pas à la vendre après une semaine ou deux. Dans le second cas, vous pouvez proposer un prix légèrement en dessous de la cote et offrir éventuellement des garanties au potentiel acheteur.

 

Présenter la voiture sous son meilleur aspect

Il ne s’agit pas de camoufler des imperfections, mais de soigner la présentation du véhicule et mettre en avant ses atouts. Voici ce que vous devez faire :

- Nettoyer méticuleusement l’intérieur et l’extérieur de l’automobile, notamment les vitres et le pavillon,

- Si la carrosserie est rayée par endroits, un coup de polish fera disparaître les rayures,

- Pour donner un coup de jeune aux plastiques intérieures et aux boucliers avant et arrière, il vous suffit de les passer au rénovateur de plastique,

- Pensez à remplacer les tapis élimés, les antennes ou les rétroviseurs cassés, les enjoliveurs ou les baguettes latérales manquantes, un pare-brise fêlé,

- La pression des pneus doit aussi être contrôlée.

- Un contrôle technique est obligatoire si la voiture proposée à la vente est âgée de plus de 4 ans.

 

Comment éviter les arnaques durant la vente ?

Vous devez prendre des précautions afin de ne pas tomber dans le piège d’éventuels acheteurs malhonnêtes durant la vente.

Prudence pendant l’essai : ne donnez pas les clefs au potentiel acheteur que lorsque vous êtes bien installé à l’intérieur de la voiture. Après l’essai, demandez-lui de couper le contact et reprenez les clés avant de sortir du véhicule.

Attention aux faux chèques bancaires : le rendez-vous pour la remise du chèque doit être pris durant les heures ouvrables des banques. L’acheteur en personne doit être présent et vous devez vous assurer de son identité. Il doit produire une pièce d’identité comportant sa photo. Avant de lui remettre les clés de la voiture, pensez à téléphoner à la banque émettrice pour s’assurer qu’elle a dûment émis le chèque en question.

Vous avez maintenant en mains tous les atouts pour réaliser une bonne affaire lors de la vente de votre voiture.